vendredi 2 juin 2017

1 mois sans dépense

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un "Challenge" que je vois beaucoup sur les réseaux, blogs qui parlent d'économies sur le budget. Celui-ci est de faire un mois sans dépenses.

Cela ne veut pas dire de ne plus rien manger, de ne plus rien dépenser, de rejeter auprès de la banque tous nos prélèvements... Non, non, non ! C'est de ne dépenser que le strict minimum :

- courses (juste ce qu'il faut)
- charges mensuelles (loyer, eau, électicité, assurances, crédit...)
- essence (Beh oui, il faut bien aller bosser tout de même !)
- ...

ACCRO AU BUDGET
Mais avant de le faire, il faut passer par plusieurs étapes pour mener à bien ce super challenge qui vous fera économiser. Je m'explique !


J'ai commencer à dresser toutes mes dépenses que j'ai pu faire le mois dernier (Mai) pour voir jusqu'où pouvait aller mes achats compulsifs. Je me suis aider du tableau fait par Accro au budget !

Et je me suis vite rendue compte que mes dépenses accessoires n'arrêtaient pas : 5 € par si, 11 € par là, 1 € par si... En regardant ce tableau, je me suis demander si j'aurais pu me passer d'un de mes achats d'Action ? Si j'aurais très bien pu réfléchir avant d'acheter ma super machine à découpe qui m'a coûté 100 € et que je  n'utilises pas ?

Toutes ces questions ont suivi d'une réponse qu'il était " O-U-I " & là je me suis enfin rendue compte que j'achetais sans compter... Sans même vérifier mes comptes bancaires ! Et qu'arrivait au 15 du mois, je stressais à l'idée de composer mon code personnel sur le site de ma banque en me disant que j'étais forcément dans le rouge O_o

Après toutes ces réflexions, c'était décidé en Juin j’établirais mon budget provisionnel et je ne ferais ZERO DEPENSE !

Par ailleurs, j'étais lancé et j'ai fais mon provisionnel sur Juin et Juillet =  0 dépense.
Puis je me suis rendue compte qu'en Août, je ne serais plus dans le rouge qui me hante tant actuellement ! Et qu'en plus à la fin du mois, je pourrais mettre de côté pour les aléas des prochains mois. Et rien que ça, ça m'a bien motivée. Du coup j'ai fini par faire mon provisionnel jusqu'à fin Décembre 20l7 pour voir combien je pourrais économiser jusqu'à la fin de l'année.

Vous êtes prêt à lire la suite ?

Au 3l Décembre 20l7, si je me tiens à faire plus attention à mon budget, tout en ayant mis une case provisionnel "Cadeaux" les mois où il y a beaucoup d'anniversaire et Noël. J'économiserais....

4 000 Euros 
Oui, oui vous avez bien lu. Et je suis aussi choqué que vous !

Mais dans les 4 000 Euros, il y a quoi ? Honnêtement, je vais vous dire :

- Entre l50 et 350 € / mois d'économies sur mon salaire en fonction des mois,
-  999 € du challenge dont je vous ai parlé dans l'autre articles,
- une petite prime de fin d'année.

Donc clairement, ce n'est pas négligeable de faire autant d'économies en sept mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire